Les monuments historiques et la pierre
Malgré sa résistance naturelle, la pierre peut subir de nombreuses altérations liées à sa nature ou à son environnement. Le Languedoc-Roussillon pré- sente une large variété de pierres avec chacune leurs spécificités, leurs faiblesses, leurs pathologies.
La nécessité de conserver un monument, en parti- culier lorsqu'il s'agit d'un édifice protégé au titre des monuments historiques, implique une parfaite compréhension de ce dernier. La direction régionale des affaires culturelles (drac), le centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (cicrp), le laboratoire de recherche des monuments historiques (lrmh), l'université de Montpellier II et le bureau de recherche géologique et minière (brgm) vous proposent de découvrir leur méthode d'inter- vention basée sur la connaissance de l'histoire du monument et des matériaux.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui sont soucieux d'assurer la conservation des édifices dont ils sont propriétaires. Il s'agit de sensibiliser le lecteur aux problèmes de conservation et aux techniques de consolidation reconnues et éprouvées actuellement afin de lui permettre de réfléchir au programme d'intervention le plus pertinent.
Nature du document : MON
Collection : DUO Monuments Objets
Public concerné : Tout public
Cote : NUM*FL-2 PIE
Localisation : Centre de ressources
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 21x29,7
Langue : Français
Illustrations : Photographie
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état