En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Alphaville

Sélection Signaler une erreur
DVD

Godard Jean-Luc

1965

CINÉMA ; utopie ; ordinateur


Emprunt/Réservation

Y Réserver

"L'agent secret Lemmy Caution (Eddie Constantine), personnage tout droit sorti d'un film noir américain mais par ailleurs servi à la sauce française, est envoyé à Alphaville pour liquider le professeur Vonbraun (Howard Vernon), inventeur de l'ordinateur fasciste Alpha 60 qui dirige cette société aux forts relents orwelliens en lutte constante avec l'art et l'amour. Dans cette ville inhumaine peuplée de femmes fatales qui ont un numéro de série tatoué sur le corps, de pauvres camés qui grignotent inlassablement des Kellog's Smacks et où l'on ignore le sens du mot conscience, cette grande gueule qui ne vit que pour l'or et les femmes fait figure de sérieux anachronisme. Peut-être est-ce pour cette raison qu'il intrigue la belle Natasha Vonbraun (Anna Karina), fille de l'éminent savant qui pourrait bien être la clé de la mission de Caution. Film de science-fiction tourné à grand renfort d'imagination plutôt que d'argent, Alphaville jongle alertement entre de grands élans philosophiques et la parodie pince sans rire sans jamais perdre le sérieux. Critique poétique des régimes totalitaires encore fort pertinente aujourd'hui, le film demeure une oeuvre clé du parcours créatif de Godard, l'une de ses plus limpides et ludiques.

Chargé d'une urgence palpable, Alphaville exprime avec force les craintes de son créateur face à une utilisation aveugle de la technologie de même qu'à la disparition des sentiments. Dans une scène centrale du film, on exécute des ennemis du régime accusés d'avoir agis de façon illogique au cours d'une cérémonie presque théâtrale orchestrée pour divertir l'élite. Caution apprend que dans cette sinistre métropole, «pourquoi» est une question qui n'existe pas. Il faut obéir sans demander d'explications. Or, par une tournure finale d'un romantisme naïf, la rédemption de l'héroïne de Godard passe par le retour de son sens de l'humour et de l'amour. Tout n'est pas que réflexion dans son univers, et c'est justement la passion que célèbre en fin de compte ce film remarquable."

Public concerné : Tout public

Cote : 77

Localisation : Centre de ressources

Support : DVD

Nature : Fiction

Nbre Vol, Tome : 1

Durée (mn) : 95

Niveau d'autorisation : Public

Etat conservation : Bon état

Sélection Signaler une erreur

Dossiers