L'architecture transformée : réhabilitation, rénovation, réutilisation
"L'architecure transformée" se présente comme une enquête détaillée sur la reconversion/réhabilitation de bâtiments anciens, considérée comme un domaine en soi. L'auteur a sélectionné 44 projets qui démontrent à quel point le réemploi est devenu une discipline à part entière -sinon fondamentale- de l'architecture d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas tant de conserver et de respecter servilement le passé, nous dit-il, que de transformer ce qu'il nous a légué, de trouver de nouveaux usages à des anciens bâtiments dans une approche plus concrète qu'historiciste.
L'ouvrage montre comment les architectes ont abordé des structures historiques pour les restituer à la vie actuelle : la légendaire usine Fiat s'est transformée en complexe culturel et commercial ; un palais espagnol est devenu bibliothèque ; une usine d'armement sert de cadre à un centre pour les arts et les médias. Si certaines structures anciennes ne présentaient pas toujours un grand intérêt en termes historiques ou architecturaux, beaucoup n'en avaient pas moins une histoire passionnante -telle cette cathédrale italienne du XVI° siècle, cette fabrique d'hélices à bateaux du XIX° siècle à Hambourg, ou cet ancien quartier général nazi en Autriche.
Parmi les oeuvres présentées, des réalisations de Renzo Piano, Richard Rogers, Norman Foster, Eric Owen Moss ou Bernard Tschumi, Reinchen et Rochert, Franck O. Gehry, Yves Lion ou Jean-Marc Ibos.
Nature du document : Livre documentaire
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Vulgarisation
Univers : Culture
Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine
Cote : C.REA.A.30
Cote2 : A-46 ARC
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-02-037201-0
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 30x24 cm
Langue : Français
Illustrations : Coupe ; Elevation ; Photographie ; Plan
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état