En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'allégorie du patrimoine

Sélection Signaler une erreur
Ouvrage

Choay Françoise

Seuil

1992

278

PATRIMOINE ; THÉORIE


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Pourquoi le patrimoine historique, architectural et urbain a-t-il conquis aujourd'hui un public planétaire ? Pourquoi sa connaissance, sa conservation et sa restauration sont-elles devenues un enjeu pour les Etats du monde entier ?

Ni sa valeur pour le savoir et pour l'art, ni son rôle attractif dans nos sociétés de loisirs ne constituent des explications suffisantes. La recherche d'une réponse, qui engage plus profondément la nature de cet héritage dans son rapport avec l'histoire, la mémoire et le temps, passe, pour Françoise Choay, par une remontée aux origines, une archéologie des notions de monument et de patrimoine historiques.

Cette investigation, poursuivie sur plus de cinq siècles, éclaire le culte actuel du patrimoine, ses excès, découvre ses liens profonds avec la crise de l'architecture et des villes. Ainsi, précieux et précaire, notre héritage architectural et urbain apparaît allégoriquement dans un double rôle : miroir dont la contemplation narcissique apaise nos angoisses, labyrinthe dont le parcours pourrait nous réconcilier avec ce propre de l'homme, aujourd'hui menacé : la compétence d'édifier.

Nature du document : Essai-Réflexion

Collection : La couleur des idées

Public concerné : Professionnel - Etudiant

Niveau lecture : Informations de base

Univers : Culture

Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine

Cote : C.CO.A.11

Cote2 : A-17 ALL

Localisation : Centre de ressources

ISBN/ISSN : 2-02-014392-5

Nbre Vol, Tome : 1

Format (cm) : 20x14

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Niveau d'autorisation : Public

Observations : Bibliographie

Sélection Signaler une erreur

Dossiers