Les première fois qui ont inventé Paris
Simon Philippe (Sous la Dir. de)
1999
291
Paris ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; URBANISME ; vie quotidienne
Type d'ouvrage : dictionnaire
Catalogue de l'exposition présentée au pavillon de l'Arsenal, l'ouvrage se présente sous la forme d'un dictionnaire très illustré.
"Notre confort domestique est peuplé de facilités et d'habitudes. La salle de bain, telle que nous la connaissons, n'est apparue qu'à la suite de l'Exposition universelle de 1900 où elle fut importée par des fabricants de sanitaires américains. Et le radiateur, l'eau courante, comment sont-ils mis au point ? Quand s'implantent-ils dans les logements parisiens ?
Où furent les premiers trottoirs ? Quand a-t-il été décidé que les véhicules circuleraient à droite . Quand a-t-on réservé des couloirs pour les autobus ? Ce livre esquisse un inventaire des premières fois qui ont inventé le paysage et l'architecture de Paris. Il offre l'attrait et l'étonnement de découvrir quand et comment ce qui nous environne a été crée. On y découvre, par exemple, que l'aspect ordinaire d'une rue recouvre un ensemble de règles inscrites ou consensuelles qui permettent aux usages de se répartir dans son espace.
L'architecture fait partie intégrante de la constitution de ce paysage. Comment s'est-elle adaptée, face à des programmes de plus en plus nombreux, mais aussi plus précis et complexes ?
L'accumulation de ces innovations constitue un paysage de Paris insolite où se croisent techniques, réglements et usages, du Moyen Age à nos jours."
Philippe simon
Nature du document : Usuel
Collection : Les mini PA
N° de collection : 27
Public concerné : Tout public
Univers : Culture
Thematiques ERL : Urbanisme
Cote : C.HIST.U.58
Cote2 : A-13 PRE
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-7084-0582-9
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 18x12
Langue : Français
Illustrations : Dessin ; Photographie ; Plan
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Chronologie
Etat conservation : Bon état