En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Amiens vu par Paul Chemetov

Sélection Signaler une erreur
DVD

Scérén;CNDP

2003

CHEMETOV Paul ; PROJET URBAIN ; centre ville ; zone humide ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; GARE


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Paul Chemetov, propose une lecture d'une ville du bassin parisien : Amiens. Après avoir explicité le maillage du bassin parisien et regretté le choix politique des villes nouvelles préférée au développement de ces villes moyennes, il étudie la spécificité du bâti amiénois. A l'étroitesse des parcelles dénotant un habitat populaire traditionnel du XIX, il oppose les reconstruction de l'après-guerre . ces reconstructions ont été réalisées selon les savoir faire des architectes prix de Rome : façade dessinée, mais cellules peut travaillée.
La tour Perret proche de la gare, joue le rôle d'un signal. Un signal refusé par les amiénois, mais de grande valeur architecturale pour Chemetov qui en explicite la composition.
L'autre signal de la ville est la cathédral, un des rare éléments qui ait perduré aux bombardements. Son importance architecturale, son isolement sur la place, interroge l'architecte sur la possibilité pour ces confrères de créer au voisinage de ce patrimoine historique .
Au nord d'Amiens de grands ensembles aux murs de verre jouent avec une grande largeur de trame et des matériaux transparents.
Les hortillonages, utilisant les spécificités des marais de la vallée de la Somme,cette zone humide de production potagère doit être protégée avec ses caractéristiques propre: inondabilité, habitat léger, canaux (rieux).
Une passerelle métallique nous ramène vers le quartier universitaire judicieusement situé au centre ville (quartier Saint-Leu). L'animation générée (restaurants...) est l'essence même de la ville.
La réhabilitation du coeur d'Amiens, paralysé par l'importance de la gare et des voix de chemin de fer est au centre du grand projet d'aménagement confié à Chemetov. La tour de Perret et les entrepôts de la Sernam largement voûte de béton, semble être les points forts sur lesquels il assiéra son intervention urbaine qu'il n'hésite pas à comparer à un mobile de Calder.

Collection : Une ville, un architecte

N° de collection : cd n°1

Public concerné : Tout public

Cote : 70

Localisation : Centre de ressources

Support : DVD

Nature : Documentaire

ISBN/ISSN : 2-240_01599_3

Nbre Vol, Tome : 1

Durée (mn) : 2545

Lieu d'édition : PARIS

Niveau d'autorisation : Public

Etat conservation : Bon état

Sélection Signaler une erreur

Dossiers