Paris XIXème siècle : l'immeuble et la rue
1987
478
TYPOLOGIE ; rue ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; POST-MODERNISME ; ECLECTISME ; ART NOUVEAU ; XIXè ; XXè ; HABITATION A BON MARCHE ; HYGIÉNISME ; ARCHITECTURE NÉOCLASSIQUE ; RATIONALISME ; Paris
A partir de 1974 François Loyer se consacra pour l'atelier parisien d'urbanisme à la Mairie de Paris, à une étude de longue haleine : la recensement des immeubles parisiens des XIXe et XXe siècles. C'est à partir de ce travail qu'il a réalisé le présent ouvrage : les données analytiques du rapport de recherche s'y trouvent refondues, dans une présentation plus cohérente et tournée vers un plus large public. C'est à la transformation d'un Paris à l'oganisation quasi médievale en "capitale de XIXe" que l'on nous convie ici.
Etude de la ville traditionnelle, puis de la ville néo-classique sous la Restauration et la Monarchie de Juillet et de son évolution grace aux mutations technologiques et juridiques .La transformation de Paris sous le second Empire sous la houlette d'Haussmann , la mutation de l'espace public et la hierarchisation des articulations spaciales ;constituent le corps le l'ouvrage. Le post-Haussmanisme sous la IIIe République à la recherche d'une nouvelle écriture termine l'étude.
Nature du document : Livre documentaire
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Culture
Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine
Cote : C.HIST.A.465
Cote2 : A-144 1 PAR
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-85025-121-6
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 31x23
Langue : Français
Illustrations : Coupe ; Dessin ; Elevation ; Photographie ; Plan
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : index,bibliographie
Etat conservation : moyen