En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Les grands magasins, des origines à 1939

Sélection Signaler une erreur
Ouvrage

Marrey Bernard

DU LINTEAU

2018

360

GRAND MAGASIN ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Comme Notre-Dame ou la Tour Eiffel, les Grands magasins représentent Paris. Et pourtant, ils ont à peine plus de cent cinquante ans ! Les Grands magasins sont nés du grand élan libérateur de la Révolution qui supprima le carcan des corporations. A l'heure où les déplacements se faisaient à pied, ils se sont développés dans le centre de la ville grâce aux omnibus, premiers transports publics. A la fois temples de la consommation et miroirs aux alouettes, ils ont cherché à séduire, d'où cette architecture fonctionnelle et séduisante faite de légèreté, de lumière et d'élégance.
Mieux qu'aucun autre type de bâtiment, les Grands magasins expriment la société du XIXe siècle, son désir de paraître autant que son souci du travail bien fait. Ils furent les premiers à utiliser la structure métallique, l'éclairage au gaz puis à l'électricité, les ascenseurs... En un mot, ils furent le lieu de la modernité. A ce titre, ils restent plus qu'un exemple, un modèle à méditer et à savourer.

Nature du document : Livre documentaire

Public concerné : Professionnel - Etudiant

Niveau lecture : Etude-Expertise

Univers : Culture

Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine

Cote : C.HIST.A.301

Cote2 : A-155 MAG

Localisation : Centre de ressources

ISBN/ISSN : 978-2-37497-005-9

Nbre Vol, Tome : 1

Format (cm) : 21x29,8

Langue : Français

Illustrations : Photographie ; Dessin ; Coupe ; Plan

Niveau d'autorisation : Public

Etat conservation : Bon état

Sélection Signaler une erreur

Dossiers