Brest vu par Edith Girard
2003
RECONSTRUCTION ; PORT ; ARCHITECTURE MILITAIRE ; ESCALIER ; RAMPE D'ACCÈS ; CÔTE ; POLDER ; DÉBLAIS ET GRAVATS ; UTOPIE URBAINE ; ZINC ; VERRE ; Huet Bernard ; FONTAINE ; coupure du tissu urbain
Edith Girard revient à Brest . Elle nous présente la ville blanche, reconstruite après sa destruction au 3/4 lors de la dernière guerre. La ville s'est reconstruite sur les déblais des constructions anciennes comblant ainsi des différences de niveaux que l'architecte et le cinéaste nous font découvrir sur un plan relief du XVIIIe de la ville et par des promenades dans certains vestiges du bâti ancien encore existants.
Edith Girard propose aussi une lecture des éléments caractéristiques des l'architecture brestoise du XIX encore existants : écailles de zinc protégeant les façades de la pluie, et de la modénature et des matériaux de la Reconstruction.
Le projet d'HLM quartier Saint-Martin réalisé par Edith Girard se réapproprie ses éléments tout en s'ouvrant sur la mer.
La politique un peu utopique de "tabula rasa" de la Reconstruction a accentué la partition entre la ville haute, "blanche", civile, et la ville basse, militaire, organisée autour du port, en augmentant la différence de niveau entre les deux sols (20 à 30 métres).
une fontaine inclinée aux jeux d'eau d'une grande sobriété.
Le réamenagement de la place de la Liberté par Bernard Huet offre un passage souterrain reliant deux quartiers de la ville: les faubourgs et Bresten tout créant une nouvelle centralité .
Collection : Une Ville un Architecte
N° de collection : CD3
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
ISBN/ISSN : 2 240 01599 3
Nbre Vol, Tome : 1
Durée (mn) : 2525
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état