Paris vu par Roland Castro
Roland Castro choisit d'aborder Paris par le biais de la Seine. La caméra montre les ponts, les façades des bâtiments publics sur la Seine(Notre-Dame, le Palais de Chaillot, Le Palais Bourbon, le Louvre, La très Grande bibliothèque...). Pour Castro, Paris est la ville qui organise le plus et le mieux sa façade maritime. De nombreuses perspectives sont crées perpendiculairement au fleuve afin de mettre en scène le ciel. Paris s'organise aussi de façon concentrique à partir des îles(Saint-Louis, de la cité..) à l'intérieur des différentes fortifications. La perspective des Champs-Elysées créée par Le Nôtre s'échappe de la prédominance du fleuve . Autres espaces non réductible à l'urbanisation les collines : Chaillot, Montparnasse, Montmartre : elles ont résisté au modèle dominant urbanistique.
Pour Castro Paris est sauvé par le savoir faire des jardiniers de la ville et d'Alphan en particulier qui s'employa a "accommoder des restes" à réparer les blessures haussmanienne. La beauté des espaces publics, l'importances des squares aussi bien que des alignements sont caractéristiques de la ville.
Avec la visite du quartier de la Mouzaïa, Castro évoque la typologie des maisons ouvrières, façades étroites, importance d'un espace de transition devant la façade: jardinet tampon entre la rue et la maison. Importance de ces rues bordées de petites maisons pour le piéton de Paris: l'espace créé appartient à tous. Il en est de même avec l'espace créé par les HBM de la ceinture rouge de Paris. Héritien d'une tradition de savoir faire architectural, ou l'on produit une façade dessiné, composée, proposant un espace et un décor différent à chacun donc une appropriation possible, ils génèrent aussi un espace diversifié de qualité à base de jardinets, placette, squares, cheminements, petit mobilier urbain soigné qui créent du lien. A l'opposé les barres des années soixante, raides, uniformes et égalitaires rejettent le passants en ne lui offrant pas de paysage intéressant.
En dernier lieu,Castro parle depuis son agence boulevard Menilmontan de ses projets d'habitat actuels, et en particulier d'un projet à Bobigny d'appartement avec terrasses et différents types d'habitats.
Collection : Une Ville un architecte
N° de collection : CD 1
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
Nature : Documentaire
ISBN/ISSN : 2-240_01599_3
Nbre Vol, Tome : 1
Durée (mn) : 2515
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état