En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne traditionnelle

Sélection Signaler une erreur
Ouvrages

Fillipetti Hervé ; Trotereau Jeanine

Berger-Levrault

11/1978

319

TRADITION ; symbole ; signe ; ETHOLOGIE ; ARCHITECTURE RURALE


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Au sommaire :
— L'héritage de l'Antiquité dans les croyances et les rites du monde rural traditionnel :
Les rites et les fêtes agraires : solstice d'hiver et culte du soleil, solstice d'été et culte du soleil, célébration de la fin de l'hiver, célébration du printemps.
Les croyances : culte de l'arbre et des plantes, animaux maléfiques, animaux bénéfiques, culte des objets.

— Les croyances et les rites de la période médiévale à travers les conciles, les capitulaires et les procès de sorcellerie :
Défense du paganisme, des dieux antiques aux démons. Lutte de l'Eglise contre les cultes populaires, culte de l'eau, culte du feu, culte des arbres dans les conciles et les capitulaires. Des démons aux Diable : les procès de sorcellerie. Maintien des rites et des croyances antiques dans les populations rurales contemporaines.

— Les pratiques rituelles dans la construction rurale de la France contemporaine :
Choix et préparation des matériaux de construction : abattage des arbres, extraction de la pierre.
Les rites de début de construction : lieux maudits, lieux bénéfiques, sacrifice animal sur les fondations, enfouissement d'objets talismaniques, pose de la première pierre, mortier de sang, mortier de vin, inclusion d'os, inclusion d'objets dans la maçonnerie, pierre fondamentale des Compagnons, pierre passantes, pose de la première cheville.
Les rites de fin de construction : pose de la dernière pierre, fête de la couronne, fin de charpente et de couverture : bouquet de faîtage, couronne, croix, corne, pierre scellée au faîtage, les tuiles en forme de corne. L'établissement dans les lieux et ses rites : le sacrifice animal, aspersion de sang, aspersion d'eau bénite, repas de la crémaillère, arrivée des meubles.
L'entretien des bâtiments et ses rites : réfection des sols de terre battue, entretien des façades.

— L'angoisse et ses réponses :
La phrase, le geste, la parole : prière païenne, prière chrétienne, les gestes d'exorcisme, les parcours rituels.
Caractère sacré des animaux et des plantes, caractère prophylactique des objets : le bestiaire magique de la maison rurale : l'animal fétiche, l'animal démoniaque, l'animal sacrifié. Utilisation des espèces végétales dans la protection de la maison : l'herbe, la fleur, l'arbre. Les éléments naturels cathartiques et prophylactiques : rôle du sel, rôle de l'eau dans les rites de protection de la maison. Culte de l'objet préhistorique, culte du fossile, culte du fer à cheval.

— L'empreinte du magique dans la construction rurale traditionnelle :
Signes apotropaïques peints : les signes primaires, les signes solaires, les croix, les phrases magiques.
Le décor magique gravé : tuiles gravées, sablières et linteaux à inscriptions, du décor magique au décor ornemental.
Rôle magique des éléments décoratifs et fonctionnels : la statuaire païenne, le décor géométrique des boiseries d'ouvertures, les loquets de porte et les serrures, les fers écorchés et la ferronnerie des impostes, le décor monumental des ouvertures, les épis de faîtage, les girouettes, les souches de cheminée.
Le décor magique des matériaux : la disposition des briques, le dessin des pans de bois, la disposition des tuiles et ardoises, les ferronneries d'ancrage.
Les marques de propriété : bornes, linteaux, objets, marques de bergers. Les marques de compagnons, les marques de tâcherons.

— Caractère magique et symbolique de la végétation et de la couleur :
Importance de la végétation dans les croyances populaires : les plantes protectrices aux abords de la maison : fenouil, joubarbe, fougère. Les arbres et les arbustes : arbre symbole, arbre commémoratif, rites de plantation, protection de l'arbre, arbre autel. Végétation maléfique, végétation bénéfique.
Importance de la couleur dans les croyances populaires : langage des couleurs, couleurs protectrices, le blanc, le noir, le rouge.

— Protection des hommes dans la maison :
Les lutins domestiques. Les rites familiaux : la préparation des aliments, le repas, impact des rites de naissance sur la maison, impact des rites de mariage sur la maison, impact des rites de mort sur la maison.
Les lieux de cultes dans la maison : le bénitier d'entrée, le lit, l'armoire, le foyer.
Les lieux stratégiques et leur protection : la porte et la serrure, la fenêtre, le conduit de la cheminée.
La place, le décor, la fonction magique du mobilier et de la cheminée : le langage des meubles, le banc à sel, la maie, le lit, la cheminée.
Le décor des objets domestiques.

— Protection des récoltes, protection des animaux :
Protection des récoltes : protection des grains de la moisson, des grains des semailles, des granges, des meules, du vin, des salaisons.
Protection des animaux : la basse-cour : protection des oeufs, de la volaille, des pigeons. Les ruches. Les bergeries, les étables : protection des abords, de l'intérieur des bâtiments, des bêtes, soin des bêtes malades.

— Continuité et mondialité des croyances, des pratiques et des symboles :
Continuité des croyances, des pratiques, des symboles : la recherche d'un équilibre à travers les rites ; l'évolution des attitudes ; le maintien des croyances, les nouveaux sacra ; les éléments immuables : svastika, croix, pierre de foudre, fossiles et pierres trouées, l'oeuf, le fer à cheval. Les rites immuables : la phytolâtrie, le "mai".
Ubiquité des croyances, des pratiques, des symboles : des croyances similaires dans toute la France. Des croyances similaires dans tout l'univers : le culte des "pierres de foudre", le soleil tournant, les rites de construction, les épis de pierre, les plantes magiques.

— La maison rurale traditionnelle : un lieu de culte, une arche :
La maison rurale, un lieu de culte parmi d'autres. La maison rurale, un lieu protégé comme les autres. Ambiguïté de la maison rurale : angoisse et sérénité. Au-delà du souci de protection, un souci de mystique.
De l'espace rituel domestique à l'espace culturel. La maison, un langage symbolique.

Collection : Architecture et vie tradition

Univers : FL

Cote : FL-1 SYM

Localisation : Centre de ressources

ISBN/ISSN : 2-7013-0239-0

Nbre Vol, Tome : 1

Format (cm) : 28x22

Langue : Français

Illustrations : Dessin ; Photographie

Couleur : N et B

Lieu d'édition : Paris

Niveau d'autorisation : Public

Observations : Index, Bibliographie

Sélection Signaler une erreur

Dossiers