Londres vu par Jacques Ferrier
L'architecte Jacques Ferrier qui a vécu et travaillé deux ans en Angleterre dans l'agence Foster, nous présente les spécificités de l'architecture Londonienne. D'abord au niveau des unités d'habitation (R+ 2 au 3 maximum même dans le centre ville), des squares privés des quartiers de Regent's Park ou de Brick Lane.
Intéressé par l'architecture industrielle il présente la gare de Paddington, dont le décors intérieur est très soigné: décors des fers plats à motif floraux ou rappelant les chapiteaux des cathédrales. L'architecture industrielle des docks londoniens avec ses mises en oeuvre soignées de fontes et de briques reflété l'activité économique de la capitale financière.
Toutefois il reste réservé sur la réappropriation des zones portuaires en logements. L'architecture adoptée, compromis entre deux possible lui parait frileuse.
Ce qui caractérise l'architecture londonienne pour Ferrier est son adaptation à l'homme et à ses besoins. (taille raisonnable de l'habitat) Par ailleurs le maillage important d'espaces verts (squares) commun a de petites groupe d'habitations à la fois d'usage privés, mais visible de tous, et l'usage public des parcs surprennent les français.
En dernier lieu Ferrier rappelle l'importance de l'influence italienne sur l'architecture anglaise. Mais le vocabulaire et les proportions des décors sont libérés de la typologie antique.
Collection : Une ville un architecte
N° de collection : CD 2
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
ISBN/ISSN : 2 240 01599 3
Nbre Vol, Tome : 1
Durée (mn) : 2610
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état