La villa de la Rome antique à Le Corbusier
Traduction de Serge Seraudie et de Muriel Goldrajch.
Une histoire de la villa des origines à nos jours, tel est le propos de James S Ackerman dans ce livre. Ce qui surprend le plus, dans cette longue histoire discontinue, ce sont moins les changements formels que les constantes faisant de la villa un type et une projection des mentalités. Le cadre de l'idéologie de la villa est fixé dès l'époque romaine : idéalisation de la campagne liée au développement urbain, placement à la fois foncier et imaginaire, exaltation du site, nostalgie du retour. Des grandes villas décrites par Pline le Jeune à celles des Médicis puis de Palladio, le code se décline jusqu'à aller nourrir l'idéologie des classes moyennes à l'ère de la révolution industrielle.
De la villa maritime de Pline à la villa Savoye de Le Corbusier, de la villa Barbaro de Palladio aux grandes réalisations de Frank Lloyd Wright, on voit l'histoire des formes architecturales rebondir et osciller entre le dépouillement et l'ostentation, entre l'austérité et la dépense.
Abondamment illustré, cet ouvrage constitue ce qu'il est convenu d'appeler une somme, c'est-à-dire une mine d'associations et un outil pour penser à la fois notre propre histoire et nos rêves contemporains de villégiature.
Nature du document : Livre documentaire
Collection : Collection 35/37
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Culture
Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine
Cote : C.HIST.A.460
Cote2 : A-14 VIL
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-850-25-557-2
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 27x19
Langue : Français
Illustrations : Dessin ; Elevation ; Photographie ; Plan
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Index
Etat conservation : Bon état