En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Ethnographies des mondes à venir

Sélection Signaler une erreur
Ouvrage

Descola Philippe ; PIGNOCCHI Alessandro

Seuil

2022

176

ANTHROPOLOGIE ; TRANSITION ECOLOGIQUE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ANTHROPOCENE


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Au cours d'une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde.

Si l'on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s'inscrire ? Et quels sont les leviers d'action pour la faire advenir ?

En puisant son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones, ce livre esquisse la perspective d'une société hybride qui verrait s'articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d'organisation sociale, de manières d'habiter et de cohabiter.

Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses.

Nature du document : Essai-Réflexion

Collection : Anthropocène

Public concerné : Tout public

Niveau lecture : Informations de base

Univers : Transition écologique

Thematiques ERL : Transition écologique ; Société

Cote : TE.SOC.E.28

Localisation : Centre de ressources RDC

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Sélection Signaler une erreur

Dossiers