Toulouse-Mirail : aller/retour
2000
Toulouse ; Le Mirail ; métro ; VILLE NOUVELLE ; URBANISATION ; centre ville ; chômage ; population
Toulouse et Le Mirail, une histoire récente et des relations complexes entre "la Ville rose" et ce grand quartier en béton où le métro joue un rôle nouveau.
Le projet de l'architecte urbaniste Georges Candilis voit le jour dans les années 1960 ; c'est la première ville nouvelle de France.
Exemple de l'une des principales agglomérations françaises et de la société urbaine actuelle : Le Mirail, un ensemble urbain à part ?
Toulouse continue de connaître le plus fort accroissement démographique des dix agglomérations les plus peuplées de France ; elle vient de ravir la sixième place à Bordeaux, sa grande rivale du Sud-Ouest. Toulouse, c'est la "Ville rose", mais c'est aussi l'image des violences urbaines de décembre 1998 dans le quartier du Mirail. Le réalisateur a choisi de nous faire réfléchir sur les relations complexes qu'entretient ce vaste ensemble de béton de 50 000 habitants avec le coeur en briques roses de la vieille cité et sur la place particulière qu'occupe le métro dans ces relations depuis sa construction en 1993.
Le Mirail naît dans les années 1960. Toulouse, comme d'autres villes françaises connaît un accroissement rapide de sa population en accélérant son emprise sur sa région ; l'arrivée massive des Pieds-Noirs dans le Midi de la France accentue la très forte demande de logements. Quelques barres et tours apportent d'abord une réponse partielle et désordonnée en limite du vaste centre ancien. Le projet du Mirail, première ville nouvelle de France, a une toute autre ampleur ; l'architecte urbaniste Georges Candilis, élève de Le Corbusier, en commence la réalisation.
Marie-Christine Jaillet présente le quartier du Mirail, conçu comme une ville nouvelle, il répond aux besoins d'expansion de Toulouse à partir des années 1960. Malgré la mise en place de services de proximité le quartier reste à part du centre ville. L'arrivée du métro en 1993 permet aux habitants du Mirail de se déplacer vers le centre jusqu'à minuit. Après le quartier est toujours isolé dans l'insécurité. Quant aux habitants du centre ville "ils n'ont rien à faire au Mirail, ni du Mirail" (témoignage représentatif d'un chapelier du centre ville : Brosson).
Collection : Villes en limite
N° de collection : 19
Public concerné : Elu-Collectivité ; LYC
Univers : U
Cote : 79
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
Nature : Documentaire
Nbre Vol, Tome : 1
Durée (mn) : 13
Lieu d'édition : Toulouse
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état
Commanditaire : CNDP