L'imaginaire bâtisseur : les villes nouvelles françaises
Contre la raideur du Grand Ensemble et la disgrâce du fourre-tout des banlieues, la politique des Villes Nouvelles engagées dès 1964 en France peut se caractériser comme la volonté de retrouver le Sens, de recréer la Ville, de resocialiser l'espace.
N'est-ce pas cependant et paradoxalement à l'urbanisme lui-même qu'il faut imputer la perte contemporaine de "Sens spatial", de l'urbanité ? A cause d'une pensée abstraite et rationalisante sans doute, mais parce qu'il se fonde surtout, non sur sa "forme" propre, mais sur le temps. Temps de l'aménagement, temps de l'usage, temps de la circulation des flux, temps de la mémoire et temps de l'habitude…
Espace projectif, image redoublée ou plutôt dédoublée du Sujet sur l'Objectif et non plus espace dialectisé du Sujet et de l'Objet. Espace devenu temps et non plus espace sensé, dimension sociale à part entière…
C'est sur cette quête des essences, à travers une symbolique contournée par le Savoir social, que vient buter la bonne volonté contemporaine du retour aux sources.
Non pas l'imagination, mais l'imaginaire au pouvoir…
Nature du document : Essai-Réflexion
Collection : Sociologie des formes
Public concerné : Professionnel - Etudiant
Niveau lecture : Etude-Expertise
Univers : Culture
Thematiques ERL : Urbanisme
Cote : C.HIST.U.24
Cote2 : U-11 IMA
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-86563-068-4
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 23x16
Langue : Français
Illustrations : Photographie
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : bibliographie
Etat conservation : Bon état