Cités-jardins 1920-1940
Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition "Cités-jardins 1920-1940" présentée au Centre Wallone-Bruxelles à Paris le 8 février.
Au lendemain de la première guerre mondiale, la reconstruction des villes sinistrées et la pénurie de logements constituent deux priorités du nouveau gouvernement belge d'union nationale.
Des architectes et urbanistes réfugiés en Hollande ou en Angleterre ont mis à profit leur exil pour étudier les solutions urbanistiques appliquées dans ces pays et plus particulièrement les cités-jardins. En 1919, la Belgique crée la "Société Nationale des Logements à Bon Marché" qui coordonne les initiatives des coopératives constituées en vue d'édifier des cités-jardins.
Les premières sont conçues comme des laboratoires d'expérimentations formelles et techniques, d'autres s'inspirent du modèle anglais, d'autres encore se veulent des manifestes du modernisme. Mais dès 1925, la chute du gouvernement, la crainte de voir les cités-jardins générer des "ceintures rouges" autour des villes, l'interruption du paiement des dommages de guerre, mettent fin à la politique en faveur des cités-jardins. En 1930, l'avant-garde architecturale la rejette à son tour au profit de la construction d'immeubles en hauteur.
Nature du document : Livre documentaire
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Culture
Thematiques ERL : Urbanisme ; Patrimoine
Cote : C.HIST.UT.4
Cote2 : U-3123 CIT
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-87143-083 7
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 21x19
Langue : Français
Illustrations : Elevation ; Photographie ; Plan
Lieu d'édition : Bruxelles
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Biographies