En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Robert Mallet-Stevens. Agir pour l'architecture moderne

Sélection Signaler une erreur
Ouvrage

Klein Richard

momum, edition du patrimoine

2014

192

MALLET STEVENS Robert ; ART DÉCO ; MOUVEMENT MODERNE


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Robert Mallet-Stevens (1886-1945) a été l'un des principaux acteurs de la rénovation de l'architecture et des arts décoratifs en France. Auteur d'édifices majeurs, tels la villa Noailles à Hyères, la villa Cavrois à Croix ou tous les hôtels particuliers bordant la rue qui porte son nom à Paris. Architecte, décorateur, concepteur de meubles et de boutiques, d'aménagements intérieurs et de décors de cinéma, Robert Mallet-Stevens, en incarnant l'association de l'architecture et des arts appliqués en France, occupe une place à la fois emblématique et singulière dans l'histoire de l'architecture moderne.

Cet ouvrage propose un regard nouveau sur Mallet-Stevens en insistant sur la pluralité de ses activités. La figure du dandy a en effet souvent occulté celle du travailleur : Mallet-Stevens écrit beaucoup, renouvelle l'architecture par le dessin, conçoit des décors de cinéma et de multiples devantures de magasins ; il expose régulièrement des bâtiments éphémères, enseigne et, au sein de l'UAM (Union des Artistes modernes), ambitionne de démocratiser les arts décoratifs modernes. L'homme comme le créateur retrouve ici toute sa stature.

Nature du document : Monographie-Biographie

Collection : Carnets d'architectes

Public concerné : Tout public

Niveau lecture : Informations de base

Univers : Culture

Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine

Cote : C.CONC.A.MAL3

Localisation : Centre de ressources

Langue : Français

Illustrations : Photographie ; Plan

Niveau d'autorisation : Public

Sélection Signaler une erreur

Dossiers