L'architecture à la Renaissance
Guide pratique, clair et bien illustré.
Brunelleschi, Raphaël, Michel-Ange : les plus grands génies ont fait de l'architecture de la Renaissance un moment privilégié de l'art universel. Enracinés dans un gothique toujours vivant et très fécond, tournés vers des idéaux géométriques et un langage formel issus d'une antiquité redécouverte, les bâtisseurs des XV° et XVI° siècles n'ont pas seulement conçu et décoré des édifices incroyablement divers ; ils ont métamorphosé une pratique artisanale en discipline intellectuelle, et créé la profession d'"architecte".
L'ouvrage se développe selon un plan chronologique et géographique. Il évoque l'apogée du gothique en France, le gothique perpendiculaire en Angleterre, le gothique de la Reconquista en Espagne, les gothiques portugais et italien. Puis sont étudiés la Renaissance Florentine (Brunelleschi, Michelozzo, Alberti), Lombarde (Léonard de Vinci, Bramante), Vénitienne…
La propagation de l'italianisme en France et en Europe précède l'étude de l'architecture savante à Rome (Bramante, Raphaël, Serlio, Vignole, Palladio, Michel-Ange) et sa diffusion en Italie, en Espagne, en France et en Europe du Nord.
Nature du document : Guide-Livre pratique
Collection : Tout l'art : histoire
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Culture
Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine
Cote : C.HIST.A.118
Cote2 : A-143 ARC
Localisation : Centre de ressources
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 22x15
Langue : Français
Illustrations : Coupe ; Dessin ; Elevation ; Photographie ; Plan
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Bibliographie, glossaire
Etat conservation : Bon état