Circulades languedociennes de l'an mille : naissance de l'urbanisme européen
On considérait généralement que l'évolution des villes du Moyen Age offrait un caractère tout à fait spontané et que le schéma orthogonal, hérité de l'Antiquité, était devenu l'archétype de la création urbaine au XII° siècle, et surtout au XIII° siècle. Battant catte idée en brèche, Krzysztof Pawlowski prouve que c'est le cercle (et ses dérivés) qui, jusqu'à l'époque de l'an mille, a, dans certaines circonstances, servi de modèle spatial jusqu'ici inconnu.
En répertoriant les villes et villages circulaires en Languedoc-Roussillon, l'auteur montre que c'est sur ces terres que le phénomène des "circulades" a vu le jour, né de la conjonction de plusieurs facteurs : tradition culturelle, essor démographique, volonté politique.
Etudiant successivement plus de cinquante sites, il souligne leur originalité et la richesse de cet héritage, partie prenante de l'identité régionale. Et, tout en s'attachant à les faire mieux connaître, il met l'accent sur l'urgence de la sauvegarde et de la mise en valeur de ces ensembles uniques qui marquent la naissance de l'urbanisme européen.
Nature du document : Livre documentaire
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Culture
Thematiques ERL : Patrimoine ; Urbanisme
Cote : C.OCC.A.206
Cote2 : A-142 CIR
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-85998-095-4
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 23x29
Langue : Français
Illustrations : Photographie ; Plan
Lieu d'édition : Montpellier
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Bibliographie, index