Nantes vu par Bruno Fortier
2003
Loire ; Nantes ; CHÂTEAU FORT ; ÎLE ; ESTUAIRE ; Place Dupuy ; FONTAINE ; MONUMENT COMMÉMORATIF ; IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR ; tramway
Lors de la présentation de Nantes Bruno Fortier insiste beaucoup sur le role de l'eau dans cette ville.
D'abord parceque ce fut une ville portuaire avant la création de l'avant port de Saint-Nazaire et qu'il reste encore des friches portuaires objets des aménagements futurs de la ville. Ensuite à cause de la présence durant plusieurs siècle de deux fleuve la Loire et Erdre.
Le commerce triangulaire au XVIII a permis l'enrichissement de la ville et son dévelopement . Les façades néoclassique des hotels particulier en portent la trace sculptée : consoles figurées, balcons ouvragés.
Au milieu du XXeme siècle il fut décider pour faciliter la circulation et par higienisme de combler les deux fleuves ce qui permis de raccrocher une parties des iles de Nante au tissus urbain. Le Tramway empunte une partie du tracé du lit de ces fleuves; Des jardins et espaces verts (cours des 50 otages) y ont aussi été aménagés.
Le passage Pommeray reliant la montagne au fleuves par une succéssion de galeries couvertes sur plusieurs niveaux, avec sa statuaire est aussi largement commenté. Sont évoqués aussi le chateau des ducs de bretagne, le centre médieval et ses maisons à pans de bois et les principaux batiments du XIX et du XXeme siècle (Préfecture, ecole es Beaux-Arts, Palais de Justice, Usines Lu et Begain Say , Jardins botanique et ses serres, Tour de Nantes). Mais le plus important reste le tracé de l'eau , l'estuaire et son influence sur l'urbanisme et l'architecture de la ville.
Collection : Une Ville un architecte
N° de collection : CD 3
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
ISBN/ISSN : 2 240 01 599 3
Nbre Vol, Tome : 1
Durée (mn) : 2555
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état