Intervention du public dans les choix d'aménagement
Comment le public peut-il intervenir dans les choix d'aménagement? Dans le processus actuel de décentralisation, la place du débat public commence à se déssiner et de nouveaux comportements politiques se font jour.
A travers les procédures d'aménagement, c'est tout le fonctionnement de la démocratie locale qui se trouve remis en question:
affrontement entre la légitimité de l'Etat et celles des élus locaux
conflits de représentativité entre les associations et les représentants élus de la population
conditions d'exercice d'un véritable dialogue : entre le pouvoirs des experts et l'homme de la rue, quel est le rôle des leaders d'opinion?
Notre vieille enquête publique, traditionnellement critiquée, aujourd'hui rajeunie par la loi du 12/07/83, offre-t-elle le cadre adéquat à l'expression des points de vue contradictoires et au contrôle du fameux "interêt public".
Entre la "loi des bureaucrates" et les "lois du marché", peut-être même parfois contre elles, se développe une puissance de "l'opinion". L'innovation architecturale, les audaces urbanistiques, la simple fabrication de terrains à bâtir, risquent-elles d'être freinées par le passéisme et le conformisme que partageait le plus grand nombre?
Nature du document : MON
Public concerné : Tout public
Univers : G
Cote : V-VI 027
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-905942-00-2
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 24x16
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Textes réunis par Marie-Jeanne Briand
Etat conservation : Bon état