Pékin vu par Paul Andreu
Paul Andreu situe les principaux axes de la ville ancienne : la cité Interdite, la Place T'ien An Men(1959), Le mausolé de Mao Tsé Tung, et montre les nouveaux quartiers d'affaires qui se développent à l'est avec des groupes de building similaires organisés autour de centres commerciaux souterrains . Il oppose l'identité factice des bâtiments coiffé de chapeau chinois, au travail plus pertinent de certains ensemble contemporains occidentaux. Depuis la colline artificielle de charbon, point de vue sur la ville de Pékin: les perspectives de la cité interdite, la région des lacs et la ville moderne (dans le brouillard...)
Enfin Paul Andreu parle de son travail à Pekin: la cr d'un opéra comprenant deux théätres et une salle de concert . Vues du chantier, des échafaudages, magie du projet dessiné qui se construit, s'élève. Réalisé au centre d'un plan d'eau carré, l'opéra en élise rappelle les problématiques de Paul Andreu autour du carré et du cercle qu'il retrouve dans la bibliothèque impériale (XIII° siècle). Pour réaliser un opéra Andreu doit transformer un piéton en spectateur; Cette métamorphose se déroule en cheminant vers et dans l'opéra par une série de mise en scène: porte, lumière, gradation des espaces.
Retour à l'environnement de l'opéra : les Hutongs : quartiers d'habitats traditionnels pauvres, vétustes, organisés autour d'un carré densifié. Cet habitat est voué à disparaître du fait de la modernisation de Pékin et des transformations urbaines nécessités par la volonté de présenter une vitrine de modernité lors des Jeux Olympiques.
Collection : Une Ville un architecte
N° de collection : CD 1
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
Nature : Documentaire
ISBN/ISSN : 2-240_01599_3
Nbre Vol, Tome : 1
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état