Les ateliers publics : une étape dans la concertation ?
Ce numéro de Cahiers-Communications analyse 4 expériences locales où, depuis plusieurs années, des structures de concertation nouvelles se sont mises en place pour l'étude des projets concernant le cadre de vie.
En 1974, à Dunkerque, peut-être grâce à l'impulsion d'un élu, des associations comprennent l'intérêt qu'elles peuvent trouver à se regrouper.
L'association pour le Développement du Litoral Flandre-Artois (ADELFA) est née.
A Saint-Michel sur Orge, dès 1974, une association prend conscience et essaie de faire prendre conscience à l'ensemble de la population de l'identité d'un quartier : l'ancien village. Comprenant le rôle du POS dans l'aménagement de l'espace, elle prépare un contre-POS en réaction à un projet pris sous une approche trop technique.
A Gran-Gevrier, fin 1977, pour réfléchir au plan d'aménagement de zone de la ZAC, un "Collectif d'Associations" subventionné par les élus et par l'Etat, se met en place.
A Meylan, en 1979, des élus suscitent la création d'un Atelier Public Municipal afin d'associer les habitants à l'élaboration d'une future ZAC.
Ces expériences bien que très différentes posent toutes un certain nombre de questions. Ces groupements sont tous nés d'un intérêt direct ou même d'un certain militantisme.
La concertation n'est-elle pas le plus souvent possible que sur des objets limités et précis ? Autrement dit, tout n'est probablement pas susceptible de concertation.
Il faut d'abord régler les problèmes individuels et dépasser le stade des revendications. A partir de ce moment, les associations sont porteuses d'une grande force de proposition et sont même capables d'une étonnante capacité d'innovation.
Mais, en contrepartie, il leur faut une garantie que leurs avis soient pris en compte, même si c'est implicite.
Collection : Cahiers Flash Communications
N° de collection : n°6 de décembre 1982
Univers : U
Cote : U-5 ATE
Nbre Vol, Tome : 1
Langue : Français
Illustrations : Dessin ; Photographie
Couleur : N et B
Niveau d'autorisation : Public