Urbanisme et trafic de la guerre à la paix
En France comme aux Pays-Bas, un nouveau savoir-faire interdisciplinaire se développe au niveau de la conception et de l'aménagement de l'espace public, intégrant les aspects urbanisme, circulation et sécurité routière.
Deux ingénieurs-urbanistes néerlandais, qui ont beaucoup travaillé en France, en ont fait l'expérience et présentent leurs idées sur la question dans la perspective d'un réaménagement de l'espace public des villes et des villages.
Ils estiment que ce réaménagement est d'autant plus nécessaire que le tissu urbain a été détruit par l'automobile. Un tissu urbain qu'il convient de reconstruire. Autrement. Non pas en bannissant l'automobile, mais en modérant sa vitesse et en réduisant l'espace, souvent démesuré, qui lui est consacré. En récupérant surtout davantage d'espace pour le piéton et le cycliste. Parce que les auteurs privilégient l'activité sociale par rapport à la circulation motorisée.
Des exemples d'aménagement illustrant cette démarche sont présentés, tant aux Pays-Bas qu'en France.
Cet opuscule peut être une bonne introduction aux principes généraux qui guident aujourd'hui les concepteurs de la voirie urbaine dans un esprit de modération du trafic : modération en volume et en vitesse.
Univers : U
Cote : U-438 URB
ISBN/ISSN : 2-11085494-4
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 24x17
Langue : Français
Illustrations : Dessin ; Photographie ; Plan
Couleur : N et B
Lieu d'édition : Bagneux
Niveau d'autorisation : Public