La vie quotidienne dans les villes d'eaux (1850-1914)
A partir de 1850, les buveurs d'eaux, utilisant les chemins de fer, se rendent en foule dans les stations thermales françaises où se construisent de nouveaux établissements de bains, des casinos et des hôtels. Napoléon III donne l'exemple en se soignant à Plombières et à Vichy, tout en menant secrètement une "diplomatie thermale" fort active.
Après 1870, la médecine thermale fait de grand progès, mais les lacunes de la réglementation des sources servent parfois de prétextes à de sérieux conflits entre les hommes d'affaires qu'intéresse le fructueux commerce des eaux minérales.
A la Belle Epoque, des centaines de milliers de Français et de nombreux étrangers fréquentent régulièrement nos stations thermales. On les verra dans ce livre, voyager, vivre à l'hôtel, se soigner, se distraire.
Image de la France d'avant 1914 et reflet de nos alliances diplomatiques, la société des buveurs d'eaux qui se pressent autour des sources est un bien curieux mélange : rois, princes, grands-ducs, hommes d'Etat, grand monde et demi-monde, grands et petits bourgeois, officiers, ecclésiastiques, artistes, aventuriers… écrivains aussi, parmi les plus célèbres, qui ont pris note, pendant leur "saisons" de cet étrange spectacle.
Collection : La vie quotidienne
Public concerné : Tout public
Univers : F
Cote : V-I 028
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-01-007562-5
Nbre Vol, Tome : 1
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Bibliographie
Etat conservation : Bon état