Les ponts modernes 18°, 19° siècles
Le langage commun dit des ponts que ce sont des ouvrages d'art. Les historiens et les critiques d'art toutefois ne les considèrent pas comme des oeuvres d'art…
Et cependant, les ponts fascinent, peut-être davantage encore ceux qui ne sont pas du métier : comment ces structures, d'apparence souvent si légères, parviennent à supporter sans broncher des centaines de tonnes en mouvement ? Alors que la communication est à la mode, ils sont la concrétisation et l'image même de la communication, que ce soit par l'assemblage de blocs de pierre, de poutrelles d'acier ou de voussoirs de béton. On dit d'ailleurs "établir un pont", ou à l'inverse, "couper les ponts".
Aussi étrange que cela puisse paraître, ces ouvrages dont l'image est si forte sont sans histoire, tout au moins publiée. C'est à cette carence que l'auteur a voulu remédier, en retraçant l'évolution de leur construction à travers les matériaux utilisés. Chemin faisant, c'est une image de la société qui se dessine, aussi bien par les besoins qui apparaissent que par la façon dont les constructeurs y répondent.
C'est aussi la constatation -qui nous ramène au langage commun- que si toutes les oeuvres d'art ne sont pas des chefs-d'oeuvre, beaucoup de ponts sont des oeuvres d'art.
Nature du document : Livre documentaire
Public concerné : Professionnel - Etudiant
Niveau lecture : Vulgarisation
Univers : Culture
Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine
Cote : C.HIST.A.656
Cote2 : A-13 PON
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-7084-0401-6
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 28x23
Langue : Français
Illustrations : Coupe ; Elevation ; Photographie
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Index, bibliographie, glossaire, biographie
Etat conservation : Bon état