Ville et voiture
La ville du XXe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l'urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l'échelle de ses infrastructures routières, et l'esthétique de son espace public. Depuis les années 2000, la prise de conscience de l'impact environnemental des déplacements, l'évolution des pratiques et des modes de vie, la peur de la précarité énergétique et du réchauffement climatique...
tout concourt à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d'action. En distinguant trois types d'espaces urbains - la ville consolidée, la ville territoire et l'entre-deux, la ville intermédiaire -, ce livre, qui entérine la fin du «tout voiture», explore les pistes d'un nouvel équilibre urbain basé sur la «ville marchable», la mobilité multiple, l'hybridation des modes de transport et le recours aux outils numériques.
Il présente nombre de recherches et d'expérimentations qui articulent mobilité et politiques urbaines, pour reconfigurer l'espace public. Le but : ouvrir des marges de recomposition urbaine, allant jusqu'à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l'esthétique urbaine, en faveur d'une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable.
Nature du document : Livre documentaire
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Transition écologique
Thematiques ERL : Transition écologique ; Urbanisme
Cote : TE.URB.AD.200
Cote2 : U-432 VOI
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 978-2-86364-239-9
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 16X26
Langue : Français
Illustrations : Photographie ; Plan de masse
Lieu d'édition : MARSEILLE
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état