Marseille vu par Rudy Ricciotti
2004
Marseille ; POUILLON Fernand ; port maritime ; port de commerce ; CÔTE ; COUPOLE ; trame urbaine ; MUSÉE ; FORT ; DIGUE ; CHÂTEAU D'EAU ; FRICHE INDUSTRIELLE
Rudy Ricciotti nous fait découvrir Marseille à partir de la mer. La ville est adossée aux collines et ouverte sur la mer, son espace de liberté et sa ressource économique. Mais il s'agit aussi d'une source d'inquiétude que l'on essaie de juguler par des digues et des forts.
Evocation des différents quartiers : port autonome, Estaque, fort Saint-Jean, Friches industrielles, emplacement de l' ancien canal des douanes où venaient s'amarrer les galères, palais Longchamp Château d'eau monumental, Hospice de la Chatité de Pierre Pujet et sa coupole en ellipse.
La place des bateaux, l'espace nécessaire pour les accueillir conditionne l'architectures des quais, digues, ports, et finalement de la ville . Les villas des armateurs sur la corniche, aussi bien que les industries participe aussi de ce paysage urbain maritime
Le projet de Ricciottti pour le Musée national des civilisations de l'europe et de la méditeranée ( mucem)offrira face au fort Saint-Jean une architecture de transparence.
Collection : Une Ville un Architecte
N° de collection : CD3
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
ISBN/ISSN : 2 240 01599 3
Nbre Vol, Tome : 1
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état