Manama, Doha, Dubaï vus par Roueïda Ayache
L'architecte Roueïda Ayache de l'agence Architecture Studio, nous guide dans les villes de trois Etats arabes du golfe Persique: Al Manama,capitale du Bahreïn, Doha, capitale du Qatar, et Dubaï, capitale des Emirats Arabes unis.
Les trois reportages reprennent des notions communes au trois villes :
situations géographique au bord du littoral, à l'origine de la richesse économique de la ville au XIXeme: la pêche et le commerce de la perle .
là constitution des quartiers de ville à porte de voix du muezzin, et des mosquées.
-l'architecture traditionnelle des maisons : fermée sur la rue, ouverte sur la cour carrée , elles offrent deux niveaux d'habitation : un rez-de-chaussée pour l'hivers, et l'étage pour l'été. La tour des vents complète le dispositif de "climatisation" traditionnel.
-les souks regorge de produits traditionnels.
Le long du littoral voire gagné sur celui-ci, les nouvelles constructions réalisées par des architectes internationaux, et des ouvriers immigrés d'Inde ou du Pakistan offrent une architecture "hight" tech matinée de décors post-modern arabisants. Cette architecture très médiatisée est destinée à accueillir un tourisme de grand luxe qui devrait suppléer à la baisse de ressources due à l'épuisement des gisements pétroliers.
Collection : Une ville un architecte
N° de collection : CD 2
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
ISBN/ISSN : 2-2401599_3
Nbre Vol, Tome : 1
Durée (mn) : 2610
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état