En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Barcelonne, vu par Ricardo Bofill

Sélection Signaler une erreur
DVD

Emprunt/Réservation

Y Réserver

L'architecte Ricardo Bofill présente Barcelonne, sa ville natalle celle où il exerce depuis le Taller de Architectura(sa demeure et son agence). Pour lui ceux sont la diversité architecturale, la mixité sociale et l'inachévement qui caractérisent le mieux Barcelonne.
Il s'attache à monterer ses différents aspects dans les quartiers de Barcelonne:
La sagrada Famillia de Gaudi
la plaza del Rey (XI-XIV siècle) avec sa tour, ses contreforts, l'éclectisme des façades inachevées qui s'enchevêtrent.
La vielle ville: le bario gothico, héritier de l'architecture arabe avec ses patio, ses rues piétonnes. l'église gothique de Santa Maria del Mar (XIII).
Las Ramblas : mixité des fonctions et de la fréquentation , théâtralisation de l'espace public. Evocation rapide par des images seulement des oeuvres d'art qui ornent l'espace public barcelonnais (seule une oeuvre de miro est expressément citée)
Evocation du quartier chinois , le plus pauvre de Barcelonne, ce quartier fait l'objet d'une restructuration: une université y est implantée permettant de continuer à maintenir la diversité et la mixité des quartiers.
Réflexion sur l'implantation des équipements culturels et plus particulièrement des musées au sein des quartiers. Doit -on les mettre en scéne sur une esplanade comme signal, ou comme à Barcelonne les cacher au coeur du quartier, pour les découvrir au détour d'une ruelle comme l'on découvrait une cathédrale au moyen-âge au coeur du tissus urbain. (Musée d'art Contemporain de richard Meyer, centre de culture contemporaine installé dans un couvenr du XVIII)
Aprés avoir dessiné la trame urbaine d'Ildefonse Cerda pour l'extension de Barcelonne, Bofill détaille la diversité du décor des façades alignées Paseig de Gracia : casa Batllo, Casa Amatller de Puig i Cadafalch, Casa Lleo i Morera (Lluis domènech i Montaner)...Pedrera. L'art Nouveau, le Modernisme ici, y déploie ses fastes et sa diversité colorée.
Enfin Bofill dévoile la transformation du port ancien, sa réappropiation ainsi que celle du littoral pour la ville olympique, la création du Forum 2004 de Culture et de civilisation, l'aménagement du nouveau port gagné sur la mer et du nouvel aéroport qui lui sont confiés.
Retour au Taller: ancienne cimenterie poluante il en a gardé les caractéristiques architecturales : efficacité , simplicité , monumentalité des silos de béton.

Collection : Une Ville un architecte

N° de collection : CD 1

Public concerné : Tout public

Cote : 70

Localisation : Centre de ressources

Support : DVD

ISBN/ISSN : 2 240 01599 3

Nbre Vol, Tome : 1

Durée (mn) : 2610

Lieu d'édition : PARIS

Niveau d'autorisation : Public

Etat conservation : Bon état

Sélection Signaler une erreur

Dossiers