Le renouveau de l'habitat intermédiaire
Enquête qui retrace le développement de l'habitat semi collectif urbain depuis les années 1960 et montre les potentialités qu'offre ce type d'habitat, tout en soulignant les freins juridiques, économiques ou sociaux.
En 2005, on a construit à travers la France quelque 250 000 maisons neuves - plus de la moitié de la production annuelle de logements neufs - dont moins d'un quart seulement en individuel groupé. Ces chiffres sont à rapprocher de la progression de l'étalement urbain et de l'essor de l'habitat pavillonnaire diffus, phénomène contre lequel l'État a choisi de lutter avec la Loi de solidarité et de renouvellement urbains (SRU), publiée en 2000.
Difficile cependant de ne pas proposer des logements qui répondent au moins à certains critères de la maison individuelle ! Parmi les «outils» dont disposent les élus pour diversifier l'habitat, il y a «le logement intermédiaire», une forme de semi-collectif très appréciée de nos voisins d'outre-Rhin et d'outre-Manche et qui avait fleuri, notamment sous la forme innovante de gradins-jardins, dans nos villes nouvelles voici un quart de siècle.
Nature du document : Essai-Réflexion
Collection : Recherche
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Culture
Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine
Cote : C.CO.A.216
Cote2 : A-26 REN
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2110856777
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 24x16
Langue : Français
Illustrations : Photographie ; Plan ; Coupe ; Elevation
Lieu d'édition : LYON ; Paris ; PARIS-LA DEFENSE Cedex
Niveau d'autorisation : Public
Observations : bibliographie
Etat conservation : Bon état