L'école maternelle : son rôle, ses missions, 1986
L'école maternelle est, pour l'immense majorité, le lieu de la première éducation hors de la famille. Les enfants y développent leurs possibilités, acquièrent des connaissances nouvelles, apprennent à vivre avec les autres : elle est l'école des premières conquêtes.
La fréquentation de l'école maternelle permet une meilleure réussite scolaire ; elle prépare, en particulier, à mieux recevoir les enseignements de l'école élémentaire. Les expériences et les acquisitions de l'enfant dans cette première école favorisent la formation de sa personnalité et l'aident à devenir autonome.
Ce livre a pour but de montrer à tous quelles activités sont proposées aux enfants, pourquoi elles sont choisies, comment elles sont conduites par les institutrices et les instituteurs.
Comme le dit J-P Chevènement dans l'entretien qui ouvre ce livre : "L'école maternelle est un instrument décisif de progrès, qui contribuera à l'élévation générale du niveau de formation dont le pays a besoin… Ce livre est, en somme, un éloge de l'école maternelle française, qui le mérite, et dont le rôle a besoin de s'inscrire dans la conscience collective."
Nature du document : MON
Public concerné : Tout public
Univers : E
Cote : V-V 053
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-253-03938-1
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 16,5x11
Langue : Français
Illustrations : Carte ; Tableau
Couleur : N et B
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Entretien avec le Ministre de l'Education Nationale J-P Chevènement
Etat conservation : Bon état