Histoire de la France urbaine : 2 : la ville médiévale des Carolingiens à la Renaissance
Chedeville André (Sous la Dir. de) ; Duby Georges (Sous la Dir. de) ; Le Goff Jacques ; Rossiand Jacques
1992
653
GÉOGRAPHIE URBAINE ; MOYEN-ÂGE ; URBANISME ; MILIEU URBAIN ; FRANCE
"Le paysage rural se parsème de tours et de clochers : ces emblèmes de la souveraineté dont le rassemblement dans l'espace urbain affirmait jadis l'exclusive domination de la cité."
Dispersion de la puissance et éparpillement dans l'espace rural de pouvoirs que tenait réunis la cité : tel a été l'impact de la féodalité.
En face de chaque cité, monastère, collégiales et châteaux ont constitué autant d'embryons menaçants ; croissant et se développant jusqu'à ce que leur ombre la recouvre ; anéantissant du même coup ses prérogatives politiques et son emprise sur les campagnes. Ces burgi, bourgs, bourgades, ainsi appelés, constituent en fait l'assise de nos villes moyennes.
Alors, y a-t-il vraiment une ville féodale ? S'agit-il d'un phénomène nouveau original, ou d'une simple résurgence du phénomène antique ?
Dans cette éclosion urbaine sont nés les bourgeois et, avec eux, de nouveaux comportements, de nouvelles prérogatives. La ville ne se définit pas comme un îlot de bien-être relatif, mais par des attitudes collectives et une culture communautaire : école, taverne, place, où s'installent en maîtres, "les marchands de mots". Entre le X° et le XII° siècle s'opère la genèse ; 1340 correspond à l'apogée de la ville médiévale, traversée de crises mais se consolidant jusqu'au XVI° siècle.
Nature du document : Livre documentaire
Collection : Histoire de la France Urbaine
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Culture
Thematiques ERL : Urbanisme
Cote : C.HIST.U.2
Cote2 : U-12 HIS
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-02-005666-6
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 23x18
Langue : Français
Illustrations : Carte ; Photographie ; Plan
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Index, bibliographie