L'autre maison : La "résidence secondaire", refuge des générations
Il y a 20 ans, la maison de campagne était décriée : luxe coûteux et snob, fléau pour l'espace rural, " deuxième phylloxéra ". On se moquait de ce faux retour à la nature, des simili-fermettes normandes et des bricoleurs du dimanche. Aujourd'hui, elle apparaît plutôt comme le refuge d'une société en crise, un coin vert quand les banlieues sont grises, un port d'attache quand la mobilité s'accroît, un pays d'adoption pour les déracinés, un lieu de retrouvailles saisonnier pour les grands-parents, enfants, oncles et cousins à l'heure où la famille s'éparpille...
Les statistiques le disent, et mieux encore les notaires, les promoteurs immobiliers, les élus locaux et bien sûr les résidents secondaires eux-mêmes. Car le nombre des résidences secondaires a décuplé en cinquante ans, et le phénomène concerne aujourd'hui toutes les couches sociales, tous les milieux et tous les âges.
A travers cette grande enquête, c'est la société française dans son ensemble qui nous parle de ses rêves, de ses aspirations, de l'avenir de l'espace rural, des rapports entre la ville et la campagne, des façons d'habiter, des relations entre générations, de l'amour du pays et du sentiment de l'autre.
Dans la chaleur tendre des résidences de campagne, de mer et de montagne, ce sont nos modes de vie futurs qui s'inventent et s'élaborent en secret.
Nature du document : Essai-Réflexion
Collection : Mutations
N° de collection : n°178
Public concerné : Professionnel - Etudiant
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Culture
Thematiques ERL : Architecture ; Patrimoine
Cote : C.CO.A.210
Cote2 : A-203 AUT
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 0751-0144
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 24x17
Langue : Français
Illustrations : Photographie
Lieu d'édition : Paris
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Biographie