Entre les tours et les barres : restructurer les espaces publics des grands ensembles
L'espace public de grands ensembles se caractérise par un traitement urbain souvent minimaliste et en décalage avec les pratiques des habitants. Des rues, sans nom, offrent aux automobilistes le spectacle de voies rapides trop larges, ou bien de voies "sans issues" ; des pelouses sont devenues de grands parkings sauvages ; des places attendent les flâneurs qui ne sont toujours pas au rendez-vous… Ce constat, s'il doit être nuancé selon les cas, nécessite une action des pouvoirs publics efficace.
Après un rapide détour par l'histoire de la construction de ces quartiers, cet ouvrage propose une analyse du fonctionnement actuel des réseaux de voirie et d'espace public, notamment à travers la question des usages et de la perception par les habitants. Il donne ensuite de éléments de méthode aux professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme, ainsi qu'aux décideurs, qui mènent une politique de restructuration urbaine dans les grands ensembles.
Dans un objectif de banalisation de ces quartiers, les grands ensembles ne peuvent être appréhendés comme des entités urbaines autonomes. Retisser des liens durables avec la ville implique l'élargissement du périmètre d'étude et de projet aux franges et aux pôles urbains "proches" des quartiers. Les méthodes de travail évoluent aujourd'hui vers une plus grande souplesse des projets, notamment dans le temps ; cet ouvrage souhaite contribuer à faire connaître et à développer ces pratiques, fondées sur le respect de l'habitant.
Univers : U
Cote : U-320 ENT
ISBN/ISSN : 2-11-089206-4
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 2921
Langue : Français
Illustrations : Dessin ; Photographie ; Plan
Couleur : N et B, Coul.
Lieu d'édition : Lyon
Niveau d'autorisation : Public
Observations : bibliographie