Maisons de Gironde
Une maison porte toujours l'empreinte de celles et ceux qui l'habitent. Les paysages, l'architecture, les éléments qui composent notre cadre de vie, influencent souvent les pratiques et l'usage des lieux. On ne construit pas, on n'habite pas de la même façon près de l'océan ou aux abords d'une grande ville.
En Gironde, la diversité des occupations se lit à travers les différents types d'habitation. L'Arcachonnaise, et plus modestement la Soulacaise, répondent aux aspirations d'une société qui découvre, à la fin du XIXe siècle, les saveurs
de la villégiature au grand air et des bains de mer. Dans l'agglomération bordelaise, l'échoppe, initialement destinée aux populations laborieuses et aujourd'hui habitat très prisé des néo-Bordelais, marque la physionomie de la ville de part et d'autre des boulevards.
La Girondine ou la Landaise reflètent, à travers leurs propres évolutions, les transformations de la société rurale, de même que la maison ostréicole évoque, avec ses couleurs ou les matériaux employés, une séquence de l'histoire du Bassin d'Arcachon. Les maisons Art déco, celles de la Cité Frugès conçues par Le Corbusier – aujourd'hui classées à l'Unesco – ou celles des années 1950, traduisent, chacune à leur époque, la quête du « confort moderne ».
Nature du document : Livre documentaire
Collection : Architectures et Paysages de Gironde
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Informations de base
Univers : Bibliotheque interne
Thematiques ERL : Habiter ; Patrimoine ; Architecture ; Jeunes
Cote : BI.OBS.A.30
Localisation : Bibliotheque interne
Langue : Français
Illustrations : Photographie
Niveau d'autorisation : Public