En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Petite histoire du paysage

Sélection Signaler une erreur
Ouvrage

Kuster Hansjorg

Circé

2013

136

PAYSAGE ; THEORIE DU PAYSAGE ; ANALYSE PAYSAGERE


Emprunt/Réservation

Y Réserver

ardins à l'italienne, à la française ou à l'anglaise, nature sauvage ou nature préservée, bruyère, forêt ou montagne : le paysage, c'est tout cela. Il est même des paysages lunaires, urbains ou encore des paysages d'intérieur. A l'opposé de la nature qui vit et se transforme indépendamment de sa perception par les hommes, le paysage est toujours un produit de l'esprit humain. Lorsque nous observons un paysage, nous l'interprétons.
Métaphores, ambiances et associations d'idées viennent se greffer sur ce que nous voyons. Fondamentalement humain, le paysage est cependant toujours composé d'éléments naturels. Même les paysages urbains et les parcs, endroits complètement artificiels, sont en partie soumis à l'action de la nature. A l'inverse, un paysage n'est jamais purement naturel. Pour Hansjörg Küster, le paysage est un véritable livre d'histoire que l'on peut lire et que l'on continue d'écrire au quotidien que l'on soit agriculteur, architecte ou simple observateur tombé sous le charme de la beauté d'un panorama.

Nature du document : Essai-Réflexion

Public concerné : Tout public

Niveau lecture : Informations de base

Univers : Culture

Thematiques ERL : Environnement ; Paysage

Cote : C.CO.E.1

Cote2 : E-13 PET

Localisation : Centre de ressources

ISBN/ISSN : 978-2-84242-347-6

Nbre Vol, Tome : 1

Format (cm) : 12x19,9

Langue : Français

Niveau d'autorisation : Public

Etat conservation : Bon état

Sélection Signaler une erreur

Dossiers