Buenos Aires
Cette monographie esquisse à grands traits le portrait d'une mégalopole, Buenos Aires, forte de 10 millions d'habitants, soit un tiers de la population de l'Argentine.
On y remarque l'étonnante capacité régulatrice du tracé fondateur en damier qui a su, à travers les siècles, fédérer la multitude des initiatives individuelles; ceci dans une ville où les politiques publiques en matière d'urbanisme s'arrêtent le plus souvent au niveau des études préalables et où le code de l'urbanisme est le seul document de référence.
Il est très instructif de constater que la pérennité de principes géométriques simples a induit des comportements civiques à tous les niveaux : même les occupations illégales et l'auto construction ont été réalisées en respectant la règle originelle, dans l'espoir bien sûr d'une législation future.
A la fois organisée par son tracé et disparate dans ses typologies comme peut l'être une ville née de vagues d'immigration venues au fil du temps de différents pays européens et de l'intérieur du pays, Buenos Aires a donc pris corps au croisement d'influences culturelles diverses maillées dans son gigantesque damier.
Nature du document : Livre documentaire
Collection : Portrait de ville
Public concerné : Tout public
Niveau lecture : Vulgarisation
Univers : Culture
Thematiques ERL : Urbanisme
Cote : C.HIST.U.215
Cote2 : A-161 BUE
Localisation : Centre de ressources
ISBN/ISSN : 2-904448-31-4
Nbre Vol, Tome : 1
Format (cm) : 21 x 29,7 cm
Langue : Français
Illustrations : Photographie
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Observations : Supplément du Bulletin d'Informations Architecturales
Etat conservation : Bon état