Manhattan vu par Pierre David
Finaliste du concours pour l'édification du mémorial du World Trade Center, l'architecte Pierre David analyse les caractéristiques géographiques, urbaines et architecturales de la presqu'île de Manhattan. Le skyline est en effet le reflet du sous-sol de la presqu'île.
La trame urbaine très stricte, 12 avenues rectilignes croisant 155 rues, détermine des blocs construits. La nature est dessinée à Central Park, vaste lieu de promenade ou se croisent les solitudes.
l'homogénéité de la trame urbaine permet aux constructions d'exprimer une certaine hétérogénéité. Les architectes doivent creuser les blocs pour recréer de l'espace public: placettes, rues, bassins: lieux de rencontres, poses, espaces de repos.
Entre deux fleuves , face à l'océan et à l'Europe, les buildings offrent au visiteur et à l'immigrant une vision du rêve américain et de l'entreprise individuelle.
en dernier lieu Pierre David nous montre la mixité des commerces : le luxe des vitrines des grands couturiers voisine avec les entrepot de commerce alimentaire de gros (viande...).
Collection : Une ville un architecte
N° de collection : CD 2
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
ISBN/ISSN : 2-2401599_3
Nbre Vol, Tome : 1
Durée (mn) : 2605
Lieu d'édition : PARIS
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état