Saint-Denis vu par Pierre Riboulet
2003
Seine-Saint-Denis ; RÉNOVATION URBAINE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; STADE ; BIBLIOTHÈQUE ; UNIVERSITÉ ; BÂTIMENT PLURIFONCTIONNEL ; PASSERELLE ; RAPPORT INTÉRIEUR-EXTÉRIEUR ; RECONSTRUCTION ; Courajou Michel ; Riboulet Pierre ; zone industrielle ; PROJET URBAIN ; coupure du tissu urbain ; autoroute ; CIRCULATION DES EAUX
Présentation rapide de la basilique royale et de la nécropole royale de Saint-Denis. Chef d'oeuvre du premier art gothique, celle ci est le point fort de l'histoire de la ville, celui qui détermina l'axe historique Louvre-Basilique. Puis le cloître gothique fut détruit au XVIII° siècle pour élever une l'école de la légion d'honneur (Mansard). vue rapide de l'hôtel de ville XIX°, et des abords de la basilique (square fermé), reconstruction du quartier ménageant des vues sur le transept de la basilique. Intéret de la chapelle mérovingienne réhabilité en intégrant son volume dans une construction contemporaine d'Henri Gaudin.
Puis au XIX ° la densification du réseau ferroviaire , et l'industrialisation provoquèrent la jonction de Paris et de Saint-Denis par l'occupation des terrains agricoles de la Plaine Saint-Denis. Les ouvriers se logèrent dans les espaces résiduels. Après la guerre, l'axe de circulation fut creusé pour y placer l'autoroute A1 qui généra de nombreuses pollutions. Les zones industrielles furent peut a peu abandonnées, laissant place a une vaste friche industrielle.
Une partie de celle ci est maintenant occupé par le stade de France. Ce bel objet est malheureusement coupé du tissu urbain, sans lien réel avec la ville, et ne tient pas vraiment compte du projet de rénovation et de restructuration urbaine en cours mène par Pierre Riboulet. Celui-ci a d'abord commencé par couvrir l'autoroute A 1 avec Michel Courajou ce qui permet de se réapproprier le bâti environnant. L'agrandissement de l'université grâce à la construction du bâtiment pont de la bibliothèque qui relie les deux ailes au dessus d'une voie de circulation permet aussi de liaisonner deux morceaux de ville.
Reconstruction d'une cite de 100logements par Pierre Riboulet : elle est remplacée par dix bâtiments de dix appartements, avec dix architectes différents.
Mais l'avenir de la restructuration semble incertain, le programme initial de pierre Riboulet mêlant habitat et zone d'activité étant mis à mal par l'acquisition des terrains par des promoteurs de bureaux qui réalisent un quartier gelé après 18 heures.
Collection : Une Ville un architecte
N° de collection : CD 1
Public concerné : Tout public
Cote : 70
Localisation : Centre de ressources
Support : DVD
ISBN/ISSN : 2-240_01599-3
Nbre Vol, Tome : 1
Niveau d'autorisation : Public
Etat conservation : Bon état