En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Fernand Pouillon, architecte

Sélection Signaler une erreur
Ouvrage

Voldman Danièle

Payot

2006

362

POUILLON Fernand ; COMMANDE EN ARCHITECTURE ; GRAND ENSEMBLE ; RECONSTRUCTION ; Marseille ; ALGÉRIE ; Aveyron


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Voir aussi

Danièle Voldman fait, à travers Fernand Pouillon, architecte majeur du XXe siècle, le portrait d'une époque, ces Trente Glorieuses au cours desquelles être logé décemment devint un droit. Une adaptation à la construction de masse s'imposant, les architectes relevèrent alors d'incroyables défis techniques. Pouillon fut sans doute le plus flamboyant d'entre eux. Ce livre montre comment le destin de cet homme rencontra l'évolution de toute une société. Il y a vingt ans disparaissait Fernand Pouillon (1912-1986), architecte majeur du XXe siècle dont l'œuvre est aujourd'hui étudiée dans toutes les écoles d'architecture. La plupart des 30 000 architectes français en exercice le considèrent comme un jalon, modèle ou anti-modèle, dont il est bon de connaître la production pour s'en écarter ou s'en inspirer. Cet intérêt n'est pas seulement dû aux formes employées mais aussi à sa manière de traiter la production de masse, dont le logement et les grands ensembles, et à ses expériences pour réduire les coûts de construction.

Si Pouillon a publié ses Mémoires en 1968, aucune biographie ne lui avait encore été consacrée. Pourtant sa vie peut se lire comme un roman. C'est un personnage controversé, haut en couleur. Il a connu tour à tour la richesse et la faillite, la célébrité et la prison, les grands de ce monde et la solitude, les louanges et les injures. Avec ses quatre mariages, ses aventures multiples, son goût du luxe et de la provocation, il est représentatif de ces " people " d'aujourd'hui dont la vie peut faire la couverture des magazines. Ce parfum de scandale flotte sur son mode de vie, sur ses engagements politiques (il a beaucoup construit en Algérie avant et après l'indépendance qu'il a plus ou moins ouvertement souhaitée), sur ses rapports avec ses confrères qu'il avait l'habitude de dénigrer violemment. Ce livre, fruit d'une recherche de plus de quinze ans, permet de mieux comprendre une époque, celle des années 1950-1960, et les multiples facettes de celui qui, avec une hautaine simplicité, avait l'habitude de se présenter ainsi : « Fernand Pouillon, architecte. »

Nature du document : MON

Public concerné : Tout public

Univers : A

Cote : A-12 POU

Localisation : Centre de ressources

Nbre Vol, Tome : 1

Format (cm) : 22,5x14

Langue : Français

Illustrations : Photographie ; Plan ; Coupe ; Elevation

Couleur : N et B

Niveau d'autorisation : Public

Etat conservation : Bon état

Sélection Signaler une erreur

Dossiers