En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Des villes redécouvrent l'eau : quelques exemples d'aménagement de riviéres urbaines

Sélection Signaler une erreur
Ouvrages

CERGRENE

M.E.L.A.T.T

01/01/1988

44

AMÉNAGEMENT DES BERGES


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Depuis la fin du XIXème siècle, la régression des pratiques économiques et sociales directement liées à l'eau a progressivement conduit à ignorer les rivières et ruisseaux urbains. Cela a généralement amené les responsables locaux à les gérer de manière unifonctionnelle et désarticulée de la vie urbaine, voire même à en décider leur recouvrement pur et simple.
Aujourd'hui certaines villes semblent se reconcilier avec leur réseau hydrographique comme l'attestent des réalisations récentes : ouvertures des berges au public, embellissement de quais, aménagement du lit des cours d'eau, utilisation de bassins d'eaux pluviales comme base de loisirs ou éléments d'animation urbaine.
Ce mouvement procède d'une évolution générale de la politique de l'eau qui a dû intégrer depuis quelques années de nouvelles préoccupations dépassant la simple satisfaction des besoins prioritaires que sont l'alimentation en eau, la protection contre les innondations ou le maintien de l'hygiène publique par évacuation des eaux usées. La gestion de l'eau a dû s'ouvrir à de nouvelles demandes et à de nouveaux usages privilégiant les fonctions de milieu et de cadre de vie, d'autant plus qu'aujourd'hui de nombreux enjeux sont associés aux opérations de valorisation de l'eau en ville :
- promotion du milieu urbain (faire connaître la ville au travers de ses activités liées à l'eau),
- effet publicitaire permettant une promotion économique du site et attirant de nouvelles entreprises sur le territoire communal,
- mise en valeur du patrimoine architectural et historique de la ville (immeubles riverains, moulins, biefs, lavoirs, fontaines, etc.),
- redécouverte de la nature en ville (faune et flore aquatique et rivulaire) répondant à la nouvelle sensibilisation des citadins à l'environnement urbain,
- constitution d'un nouveau pôle de tourisme et de loisirs (navigation fluviale, pêche, thermalisme, promenade sur berges, etc.)
- possibilité nouvelles pour les urbanistes qui peuvent intégrer l'eau comme élément de trame ou point fort architectural.
11 fiches de cas rapportent les expériences des villes de Grande-Synthe, Vitrolles, Gradignan, Orange, Nantes, Genève, Saint-Maur des Fosses, Cran-Gevrier, Perpignan, Bourg-en-Bresse, Annecy ou de la Vallée de l'Orge.

Univers : U

Cote : U-5 VIL

Localisation : Centre de ressources

Nbre Vol, Tome : 1

Format (cm) : 29x21

Langue : Français

Lieu d'édition : Neuilly

Niveau d'autorisation : Public

Observations : 11 Fiches de 4 pages

Sélection Signaler une erreur

Dossiers